Projet Back office : Focus lot catalogue

En quoi consiste le lot catalogue (lot 1) ?

Cette première étape du projet concerne la mise en place d’un catalogue de produits unique entre Fnac et Darty marketplaces pour les marchés France et Belgique.

Pour cela, à la suite de la bascule, dès le 2ème trimestre 2023, l’import produit se fera uniquement sur le portail catalogue Mirakl Fnac (aussi appelé Mirakl Catalogue Manager), qui est l’outil actuellement utilisé par la marketplace Fnac.

À la suite de la bascule, le portail catalogue Mirakl Fnac sera renommé portail catalogue Mirakl Fnac Darty (MCM) et sera utilisé pour l’import produit des deux marketplaces.

Dès lors, les vendeurs pourront soumettre leur catalogue une seule fois pour qu’il soit intégré sur les deux plateformes. Tout en continuant de soumettre leurs offres (prix, stock et état) en fonction de la plateforme de vente, Fnac France et Belgique ou Darty.

Les vendeurs présents sur la marketplace Darty auront toujours accès au Back Office Mirakl Darty pour intégrer leurs offres et accéder à la gestion de leurs commandes et leurs réclamations clients. Ainsi, les autres fonctionnalités resteront, quant à elles, propres à chacune des Back Offices, Fnac ou Darty, jusqu’à la migration du lot 2 - Offres & Commandes, qui a dû être anticipée, suite à une contrainte liée à un partenaire technique. Celle-ci se tiendra donc le 22 mai 2023.

Architectures existantes et cible bascule lot 1

Voici quelques fonctionnalités supplémentaires du Portail Catalogue Fnac (MCM) par rapport à l’import produit de Mirakl Darty que vous utilisez aujourd’hui : 

  • Voir la liste des personnes qui ont modifié une fiche article et la date de modification
  • Avoir la possibilité de modifier un élément d'une fiche article existante (titre, image, et autres éléments) sans que le vendeur soit le créateur de la fiche article
  • Effectuer des corrections ou modifications de masse : pouvoir sélectionner plusieurs fiches articles et modifier des éléments. Par exemple, remplacer la catégorie de toute une sélection en leur attribuant une nouvelle catégorie.

Comment va se dérouler la bascule du lot 1 Catalogue ?

Voici un planning global de la bascule tel qu’il est prévu à date :

Veuillez noter que les vendeur recevront des communications personnalisées pour annoncer le début et la fin de la période sur laquelle ils seront concernés.

Il est important de bien prendre en compte ces mails en priorité.

Comment la bascule catalogue va-t-elle impacter les vendeurs ?

Les actions à faire en amont de la bascule

Si le vendeur pousse du catalogue sur Fnac et Darty, aucune action n'est à effectuer en amont de la bascule. 

A noter que s'il travaille avec un gestionnaire de flux, celui-ci a deja été informé et il peut lui demander confirmation sur la manière dont il s'est organisé.

Si le vendeur pousse du catalogue uniquement sur Darty, différentes actions sont à réaliser en amont de la bascule en fonction de sa méthode d'import :

Les actions à faire pendant la bascule

Pour les vendeurs partenaires seulement sur la plateforme marketplace Darty :
­
­
Ces vendeurs utilisent l’outil Mirakl Darty et devront se familiariser avec le portail catalogue Mirakl Fnac (MCM). Ainsi, pendant toute la durée de la bascule, les imports produits se feront à deux niveaux:

Pour les vendeurs partenaires sur les plateformes marketplaces Fnac et Darty :
­
­
Ces vendeurs connaissent déjà le portail catalogue Mirakl Fnac (MCM), qu’ils utilisent pour soumettre leurs références dans le catalogue Fnac. Dès lors, pour eux, rien ne change en termes de fonctionnement pendant la bascule :

  • Les vendeurs vont commencer à soumettre l’import produit sur le portail catalogue Mirakl Fnac (MCM)
  • Les vendeurs continuent de soumettre l’import produit sur Mirakl Darty de manière habituelle
  • Les vendeurs continuent de soumettre l’import produit sur Mirakl Fnac (MCM) de la manière habituelle, tout en y ajoutant les références Darty si elles ne sont pas déjà présentes
  • Les vendeurs continuent de soumettre l’import produit sur Mirakl Darty de la manière habituelle

Dans les deux cas, les produits doivent être soumis deux fois pendant la bascule : Sur Fnac et sur Darty.

Dès la fin de la bascule du catalogue, à la fin du premier trimestre 2023, un seul import produit depuis le portail Catalogue Mirakl Fnac Darty (MCM) sera nécessaire pour soumettre un catalogue pour les marketplaces Fnac et Darty, pour les marchés France et Belgique.

Ainsi, nous informerons les vendeurs partenaires dès qu’il ne sera plus nécessaire de pousser le catalogue sur Mirakl Darty.

Pour rappel, les offres doivent être poussées à l’EAN (champ Product ID). Ce paramétrage est nécessaire pour le transfert des offres pendant la bascule.

Comment allons-nous vous accompagner ?

Pour les vendeurs

Pour les gestionnaires de flux

Que va-t-il se passer prochainement ?

Nous reviendrons vers les vendeurs partenaires afin de leur communiquer tous les éléments de formation et les invitations aux webinars.

Nous les préviendrons également lorsqu'ils seront concernés par la bascule Catalogue.