Créer et mettre à jour mes offres

Créer et gérer mes offres et produits

Comment créer et mettre à jour mes offres ?

Pour vendre vos produits sur notre Marketplace, vous avez le choix entre deux méthodes d’import d’offre selon la quantité d’offres que vous souhaitez publier et vos ressources techniques :

  • La méthode manuelle en suivant ce chemin : Mon compte vendeur > Offre > Ajouter une offre
  • La méthode automatique via CSV en suivant ce chemin : Mon compte vendeur > Offre > Ajouter des offres en masse
  • La méthode automatique via API : si vous souhaitez automatiser l’ajout de vos offres sur notre plateforme, la connectique API est incluse dans votre abonnement vendeur. Contactez-nous via notre formulaire de contact    en cliquant ici si vous êtes un vendeur sur Darty.com et en cliquant ici si vous êtes un vendeur sur Fnac.com, vous serez mis en relation avec l’un de nos interlocuteurs, comptez 2 à 3 jours pour un branchement opérationnel.

Créer et mettre à jour vos offres

Quelles sont les informations obligatoires à mettre dans mes offres ?

 

Nos vendeurs partenaires doivent informer des caractéristiques essentielles du bien et des services proposés. Nous vous invitons à décrire de manière aussi précise que possible tous les éléments qualitatifs et quantitatifs du produit ou du service. Cela permettra de ne pas induire en erreur les acheteurs potentiels, tant sur les caractéristiques du produit, les garanties associées, que sur son état ou son prix et limitera ainsi les réclamations et remboursements.

– Il est important de ne pas positionner d’offre sur un produit dont les caractéristiques ne sont pas 100% similaires :

    • Exemple – Smartphone mono SIM sur une fiche dual SIM.

– Il est important de préciser dans vos offres :

  • L’état exact du produit, les valeurs de ce champ peuvent être : 
    • 11 : Neuf 
    • 1 : Occasion – Parfait 
    • 2 : Occasion – Très bon état 
    • 3 : Occasion – Bon état 
    • 4 : Occasion – Etat correct  
  • Toutes les informations relatives à la livraison, telles que les frais et les délais.
  • Les conditions de reprise des produits usagés (loi AGEC – reprise 1 pour 1).
  • Les conditions de retour du produit (rétractation client, annulation de commande).
  • Les conditions prévues pour le traitement des réclamations et du service après-vente.
  • Les conditions d’exercice de la garantie légale de conformité et de la garantie commerciale.

 

Comment créer des produits dans le catalogue ?

Si vos offres ne trouvent pas les produits correspondants, vous pouvez les créer vous-même dans notre catalogue en cliquant ici.

Il suffit de renseigner votre adresse mail (la même que vous utilisez pour vous connecter sur votre espace vendeur FNAC ou DARTY) et de créer votre mot de passe en utilisant la fonction Oubli de mot de passe.

Vous avez le choix de les créer manuellement ou bien de les créer en masse par un fichier Excel ou par API.

BOMP Unique – Importation manuelle des offres

BOMP-Unique-Importation-par-API-MCM

Comment accéder à notre Documentation API ?

Accédez à notre documentation API en consultant ce tutoriel pour vous accompagner dans la création de vos produits et/ou de vos offres via API.

J’ai un souci pour développer mes flux via API

 

 

Pour récupérer vos identifiants de connexion si vous n’avez pas de chargés de compte :

Contactez-nous via notre formulaire de contact en cliquant ici  et choisissez le motif de contact Ouverture agrégateur de flux.

Contactez-nous via notre formulaire de contact en cliquant ici et choisissez le motif de contactOuverture agrégateur de flux.

 

Pour tout souci sur vos flux, contactez la Team API à l’adresse suivante : Marketplace.api@fnacdarty.com

Consultez également la documentation API existante sur l’environnement de recette BOMP : https://partners-test.mp.fnacdarty.com/docs/api/2.6/services/index.html#services

ID et mot de passe : guest/guest

 

Quelles sont les spécifications à respecter pour les produits Marketplace ?

En tant que vendeur professionnel, vous vous engagez à ne vendre que des produits dont vous êtes propriétaire ou pour lesquels vous disposez des droits vous permettant de les vendre. Sont exclus de notre catalogue tout produit hors catégories présentes ou considéré comme dangereux / réglementé (arme, alcool, animaux, etc…).

Les bonnes pratiques pour les images des fiches produits :

  1.  Un produit à toujours une image ! Un produit avec image se vendra 9 fois plus qu’un produit sans image
  2. Une image de qualité, pour être sûr d’être accepté : Nos équipes s’assurent que les images que vous nous transmettez respectent quelques règles
  • Pas de texte, de filigranes ou de logo
  • Pas de mise en situation ou d’images imbriquées dans le visuel principal
  • Pas de fonds noirs sur vos image

Les bonnes pratiques pour les descriptions des fiches produits

  1. Une description peut faire 4000 caractères ! Donnez le maximum d’infos, mettez-vous dans la peau de votre client : « Ai-je assez d’informations pour être certains que le produit me conviendra ? » = Moins de réclamations/rétractation et Plus de ventes !
  2. Ayez un texte différent des autres marketplaces, cela favorise un meilleur référencement naturel et augmente vos chances d’êtres trouvés sur les moteurs de recherches habituels
  3. Optimisez votre description avec les bons mots-clés ! Mieux vous ciblez les mots-clés dans votre description, mieux vous remonterez dans les résultats de recherche de FNAC.COM et/ou DARTY.COM et sur les moteurs de recherche
  4. Aérez votre texte ! N’hésitez pas à faire des paragraphes en utilisant les balises <br>, pensez aux clients sur mobile.
  5. N’insérez pas de faux mots-clés (marques concurrentes du produit, appareils équivalents…), cela est plus déceptif pour le client lors de ses recherches et votre produit risque d’être supprimé du catalogue FNAC.COM et/ou DARTY.COM
  6. N’insérez pas des informations commerciales dans la fiche produit : Prix, nom de votre boutique, URL… ou sur l’état du produit

Les bonnes pratiques pour les titres de vos produits

  1. Un titre va se composer des informations générales du produit + des informations spécifiques :
    Type de produit + Marque + Nom du modèle + Caractéristique 1 + Caractéristique 2 + Caractéristique 3
    Ex : PC Ultra-Portable Asus R414BA-GA070T 14″ 720Go SSD i5 2,7GHz
  2. Un titre ne doit pas être trop long, la longueur maximale est de 255 caractères, mais nous recommandons de ne pas dépasser 60-70 caractères
  3. Si il s’agit d’une pièce détachée ou d’un accessoire constructeur, pensez à bien ajouter la référence du constructeur dans le titre :
    Ex : Vitre extérieure – porte de four – Electrolux – 3871762153
    Ex : Mandrin à serrage jusqu’à 10mm Perceuse sans fil – BOSCH 160857106

Les bonnes pratiques pour les attributs produits

Les fichiers à votre disposition vous permettent de renseigner des attributs/caractéristiques précises pour vos produits, utilisez les le plus possible pour plusieurs raisons :

  • Un meilleur référencement naturel
  • Un meilleur référencement dans le moteur de recherche FNAC.COM et/ou DARTY.COM
  • La possibilité d’apparaitre dans les filtres (Ex : Si je ne renseigne pas la taille d’écran de ma TV et que le client utilise les filtres de tailles d’écrans, vous n’apparaitrez
    pas dans son résultat de recherche)
  • Votre produit remontera plus facilement dans les menus et sous-menus de FNAC.COM et/ou DARTY.COM

50% des attributs complétés = 2,2 fois plus de vente

Consultez les catégories des produits ouvertes à la vente et les bonnes pratiques pour la création de vos fiches produits sur ce tutoriel Créer du catalogue.

Comment Fnac Darty lutte contre la contrefaçon ?

 

La satisfaction des clients et votre réussite sont nos priorités, c’est pourquoi nous comptons sur votre engagement vis-à-vis des clients de notre Marketplace.

Un client satisfait de son expérience d’achat est un créateur de nouveaux acheteurs potentiels.

 

Lutte contre la fraude et les contrefaçons

Notre Marketplace est une plateforme d’échanges sécurisée et nous luttons au mieux pour le garantir. Vous vous engagez à respecter les lois, règlementations en vigueur et normes applicables et à ne vendre que les produits dont vous disposez des droits vous permettant de les vendre.

  • Produits contrefaits
    • Les contrefaçons sont strictement interdites.
    • Si vos produits sont des génériques ou produits compatibles ne mettez pas d’offres sur la fiche produit de la marque d’origine : n’utilisez pas un logo ou une marque qui ne sont pas les vôtres.
  • Faux états produits
    • La vente d’articles reconditionnés/d’occasions notifiés comme articles neufs dans vos offres est strictement interdit.
  • Chantage avis
    • Il est strictement interdit de demander aux clients de modifier leur note/avis sur la commande afin d’obtenir un remboursement ou une prise en charge SAV de votre part.

Si nous constatons que vos produits proposés en vente sur la Marketplace font l’objet de remontées clients indiquant avoir reçu une contrefaçon ou un produit non conforme, nous investiguerons de manière approfondie afin de vérifier la véracité des témoignages clients. Si la fraude est avérée, nous procéderons alors immédiatement à la suspension de votre boutique, ainsi qu’à la suspension du paiement des sommes qui vont sont dues pendant une période pouvant aller de 3 à 12 mois afin de rembourser les clients ayant acheté les produits concernés.

 

Comment retrouver mon Shop ID ?

Pour les vendeurs qui passent par agrégateur ou API en propre, vous pouvez retrouver votre Shop ID sur votre compte vendeur en consultant ce tutoriel : Pour retrouver votre Shop ID

En revanche, si vous avez besoin de votre UID Shop (clé API), contactez votre chargé de compte ou contactez-nous via notre formulaire de contact en cliquant ici si vous êtes un vendeur sur Fnac.com et/ou en cliquant ici si vous êtes un vendeur sur Darty.com

Comment renseigner des commentaires par défaut des offres ?

Vous pouvez renseigner vos commentaires par défaut des offres dans votre compte vendeur en suivant ce tutoriel Commentaires par défaut des offres.

Comment consulter mes rapports d’erreurs d’offres ?

 

Vous pouvez télécharger votre rapport d’erreurs de flux offres pour plus facilement identifier les corrections à apporter à votre flux à partir de votre compte vendeur en suivant les étapes du tutoriel : Consulter mes rapports de rejet d’offres

Comment mettre en avant mes offres ?

 

Vous pouvez améliorer la visibilité et le succès de vos offres en suivant quelques bonnes pratiques :

Optimiser mes indicateurs de qualité

En plus d’être des éléments d’assurance pour vos clients, ces indicateurs conditionnent la visibilité de vos offres sur notre site (accès à la Buybox, au statut top vendeur, etc.)

  • Evaluation : la moyenne des vos notes clients doit être supérieure à 4,5/5
  • Taux de réclamation : doit être inférieur à 5%
  • Taux d’acceptation : doit être supérieur à 95%
  • Taux de remboursement spontané : ne doit pas excéder 5%

En optimisant ces indicateurs de qualité, vous pourrez même devenir « TOP VENDEUR » qui est une distinction obtenue par certains vendeurs expérimentés ayant prouvé leur excellence opérationnelle

Une fois « Top vendeur », vous trouverez une médaille étoilée en or à côté du nom de votre boutique.

Voici les critères à réunir pour prétendre à l’accès du statut « TOP VENDEUR » :

– 6 mois d’ancienneté minimum sur la MarketPlace Fnac

– Nombre de commandes ≥ 100

– Note moyenne ≥ 4,7/5

– Taux d’acceptation des commandes ≥ 95 %

– Taux de réclamation/litiges ≤ 3 %

– Taux de remboursement spontané ≤ 5 %

– Taux de commandes livrés en retard ≤ 5%

– Délais de réponse aux questions/réclamations clients (sur les 6 derniers mois) ≤ 48 heures

Fiche infos – Optimiser vos indicateurs qualité

Optimiser la qualité de mes fiches produits

En tant que vendeur professionnel, vous vous engagez à ne vendre que des produits dont vous êtes propriétaire ou pour lesquels vous disposez des droits vous permettant de les vendre. Sont exclus de notre catalogue tout produit hors catégories présentes ou considéré comme dangereux / réglementé (arme, alcool, animaux, etc…).

Les bonnes pratiques pour les images des fiches produits :

  1.  Un produit à toujours une image ! Un produit avec image se vendra 9 fois plus qu’un produit sans image
  2. Une image de qualité, pour être sûr d’être accepté : Nos équipes s’assurent que les images que vous nous transmettez respectent quelques règles
  • Pas de texte, de filigranes ou de logo
  • Pas de mise en situation ou d’images imbriquées dans le visuel principal
  • Pas de fonds noirs sur vos image

Les bonnes pratiques pour les descriptions des fiches produits

  1. Une description peut faire 4000 caractères ! Donnez le maximum d’infos, mettez-vous dans la peau de votre client : « Ai-je assez d’informations pour être certains que le produit me conviendra ? » = Moins de réclamations/rétractation et Plus de ventes !
  2. Ayez un texte différent des autres marketplaces, cela favorise un meilleur référencement naturel et augmente vos chances d’êtres trouvés sur les moteurs de recherches habituels
  3. Optimisez votre description avec les bons mots-clés ! Mieux vous ciblez les mots-clés dans votre description, mieux vous remonterez dans les résultats de recherche de FNAC.COM et/ou DARTY.COM et sur les moteurs de recherche
  4. Aérez votre texte ! N’hésitez pas à faire des paragraphes en utilisant les balises <br>, pensez aux clients sur mobile.
  5. N’insérez pas de faux mots-clés (marques concurrentes du produit, appareils équivalents…), cela est plus déceptif pour le client lors de ses recherches et votre produit risque d’être supprimé du catalogue FNAC.COM et/ou DARTY.COM
  6. N’insérez pas des informations commerciales dans la fiche produit : Prix, nom de votre boutique, URL… ou sur l’état du produit

Les bonnes pratiques pour les titres de vos produits

  1. Un titre va se composer des informations générales du produit + des informations spécifiques :
    Type de produit + Marque + Nom du modèle + Caractéristique 1 + Caractéristique 2 + Caractéristique 3
    Ex : PC Ultra-Portable Asus R414BA-GA070T 14″ 720Go SSD i5 2,7GHz
  2. Un titre ne doit pas être trop long, la longueur maximale est de 255 caractères, mais nous recommandons de ne pas dépasser 60-70 caractères
  3. Si il s’agit d’une pièce détachée ou d’un accessoire constructeur, pensez à bien ajouter la référence du constructeur dans le titre :
    Ex : Vitre extérieure – porte de four – Electrolux – 3871762153
    Ex : Mandrin à serrage jusqu’à 10mm Perceuse sans fil – BOSCH 160857106

Les bonnes pratiques pour les attributs produits

Les fichiers à votre disposition vous permettent de renseigner des attributs/caractéristiques précises pour vos produits, utilisez les le plus possible pour plusieurs raisons :

  • Un meilleur référencement naturel
  • Un meilleur référencement dans le moteur de recherche FNAC.COM et/ou DARTY.COM
  • La possibilité d’apparaitre dans les filtres (Ex : Si je ne renseigne pas la taille d’écran de ma TV et que le client utilise les filtres de tailles d’écrans, vous n’apparaitrez
    pas dans son résultat de recherche)
  • Votre produit remontera plus facilement dans les menus et sous-menus de FNAC.COM et/ou DARTY.COM

50% des attributs complétés = 2,2 fois plus de vente

 

Consultez les catégories des produits ouvertes à la vente et les bonnes pratiques pour la création de vos fiches produits dans ce tutoriel Créer du catalogue

Proposer les meilleurs prix

Pour augmenter la visibilité et l’attractivité de vos produits, vous avez le choix entre 6 types de promotions sur notre marketplace que vous pourrez appliquer. Les valeurs du champ promotion-type peuvent être : 

  • 5 : Soldes 
  • 6 : Vente flash 
  • 7 : Bon plan 
  • 8 : Déstockage 
  • 10 : Livraison offerte 

Pendant la période des soldes vous pouvez uniquement renseigner le tag solde. En revanche en dehors des périodes de solde vous pourrez choisir entre les différents tags disponibles    

De façon générale, les promotions s’appliquent sur des offres déjà créées.

De la même façon que pour mettre en ligne vos offres, différentes méthodes s’offrent à vous :

  • Mise en place manuelle, offre par offre
  • Mise en place semi-automatisée via un CSV
  • Mise en place automatique si vous disposez d’un branchement API

Vous trouverez dans ce tutoriel la méthode manuelle Fonctionnement des promotions

La mise en place de promotions via CSV et API font l’objet de fiches informations spécifique :

Fiche infos – Les promotions via API

Fiche infos – Les promotions via CSV

 

Proposer des tests sur mes produits

 

Pour mettre en avant vos offres en tant que vendeur de la marketplace, vous pouvez contacter votre chargé de compte pour faire une demande de test de vos produits. Une fois que vous avez la validation de votre chargé de compte, vous lui envoyez vos produits pour qu’ils soient testés.

 

Les tests & mesures qui y sont réalisés apportent une information objective et indépendante sur la performance réelle des produits. Les résultats sont ensuite publiés avec votre offre et sur notre site L’Éclaireur Fnac, le média du choix éclairé

 

Les produits testés bénéficient d’une meilleure visibilité sur notre marketplace et d’un label de qualité reconnu par les clients.

 

Besoin d’aide ?

 

Si les réponses fournies ne répondent pas à votre question, contactez-nous via notre formulaire de contact en cliquant ici.

 

 

Si les réponses fournies ne répondent pas à votre question, contactez-nous via notre formulaire de contact en cliquant ici.

 

Pour tout souci sur vos flux via API en propre, contactez la Team API à l’adresse suivante : Marketplace.api@fnacdarty.com