Projet Back Office : FAQ

FAQ

Projet Back Office MarketPlace Unique

Glossaire

Catalogue d’un vendeur

Le catalogue d’un vendeur contient les produits qu’il souhaite vendre sur la marketplace. Un autre terme pour catalogue est l’import produits.

Offres d’un vendeur

Les offres d’un vendeur sont le prix, le stock et l’état de leurs produits qu’ils souhaitent vendre sur la marketplace. L’offre d’un vendeur est unique et propre à chaque vendeur, c’est ce qui apparaîtra sur le site.

Back office marketplace

Le back-office est un outil permettant aux vendeurs de la marketplace de :
– Renseigner des informations sur leur boutique, leur catalogue (correspond à l’imports produits) et leurs offres
– Gérer leurs commandes et les réclamations clients
– Piloter leur activité grâce au tableau de bord (ventes et qualité)
– Exporter les informations comptables

BOMP Unique

C’est le nom du projet d’unification des back offices Fnac et Darty.
À l’issue du projet, le back office Fnac va devenir le Back Office Fnac Darty et le portail Mirakl Fnac va devenir le portail Mirakl Fnac Darty (pour les marchés France et Belgique).

Back Office Darty Mirakl

C’est l’outil actuel de Back Office de la marketplace Darty permettant aux vendeurs de soumettre leur catalogue, leurs offres, gérer leurs commandes et réclamations clients et de piloter leur activité.
Mirakl est un partenaire et une solution externe du marché.
À l’issue du projet, il sera remplacé par le Back Office Fnac Darty, la solution interne de Fnac Darty.

Back Office MarketPlace Fnac (BOMP)

Back-Office Fnac permettant aux vendeurs de soumettre leurs offres, de gérer leurs commandes et réclamations clients et de piloter leur activité. Il sera conservé dans le cadre du projet BOMP unique, avec le projet, il va devenir le Back Office Fnac Darty.

Portail catalogue (Mirakl Fnac)

Portail Fnac où les vendeurs soumettent leur catalogue (c’est-à-dire leurs imports produits) et qui sera conservé dans le projet BOMP unique. Cela permettra aux vendeurs de ne déposer qu’une seule fois leurs produits sur le portail catalogue Fnac Darty, pour les marchés France et Belgique.  

Ce portail catalogue est une solution Mirakl.  

Compte vendeur et KYC

Est-ce que les vendeurs n’auront plus qu’un seul compte vendeur sur le back-office ?

Le projet visant à permettre au vendeur de se connecter à un seul compte à partir duquel il peut gérer sa ou ses boutiques sur tous les marchés et enseignes n’est pas compris dans le projet BOMP unique, car c’est un sujet complémentaire et complexe qui nécessite le socle Back Office MarketPlace Unique.
Cette fonctionnalité fait partie des ambitions de FNAC DARTY.

Est-ce que les vendeurs Darty doivent se créer un nouveau compte ?

Il ne sera pas nécessaire de créer un nouveau compte sur le Back Office Fnac Darty, même pour les vendeurs qui ne vendent que sur la marketplace Darty. En effet, tous les vendeurs ont déjà un compte correspondant à leur boutique Darty sur l’outil Back Office Fnac, car c’est via ce compte qu’ils ont complété leur dossier KYC. Les identifiants associés à ce compte seront ceux à utiliser sur le BOMP Unique pour se connecter à leur boutique vendeur Darty à partir de la migration du lot 2 Offres & Commandes. 

Est-ce que les vendeurs devront passer de nouveau le KYC ?

Le projet BOMP n’impacte pas le processus de certification du KYC. Il ne sera donc pas nécessaire de se recertifier du fait de la bascule vers le BOMP unique.

Eléments clés du projet

Qui est concerné par le projet ?

Toutes les boutiques et vendeurs présents sur la marketplace Darty.

Quelles sont les raisons qui motivent le passage à un BOMP unique ?

À travers ce projet, FNAC DARTY met en place les conditions lui permettant d’accélérer sur l’évolution de sa marketplace. Le BOMP unique est donc la première étape de la mise en œuvre de l’ambition de FNAC DARTY pour sa marketplace, dont le but est de :

• Apporter davantage de services, faciliter la gestion de l’activité vendeur, les accompagner dans la relation avec les clients finaux.
Préparer la mise en place d’une plateforme multi-pays et multi-enseignes : permettre de vendre plus facilement sur les différentes marketplace grâce à une vision centralisée

Combien de temps dure le projet ?

Les phases de migration qui impliqueront des actions pour les utilisateurs du back office Mirakl Darty sont planifiées ainsi :
Étape 1 (1er trimestre 2023) : migration de l’import produit
Étape 2 (1er trimestre 2024) : migration des autres fonctionnalités (offres, commandes, SAV,…)

Le reste du projet est transparent en externe, car il est consacré aux développements projet.
La division du projet en lots permettra d’avoir une première bascule du Catalogue dès le 1er trimestre de 2023.

Comment est organisé le projet ?

Le projet est divisé en 2 lots :
– Catalogue
– Offres & commandes

Le catalogue sera basculé sur Q1 2023. Le reste des fonctionnalités seront basculés sur Q1 2024.

Quelles sont les équipes impliquées sur le projet ?

Les interlocuteurs marketplace habituels sont informés du projet et de son avancement de manière régulière par l’équipe en charge du projet.
En effet, une équipe projet interne est dédiée à ce projet afin de permettre le bon déroulement et le suivi de celui-ci sans perturber l’activité de la marketplace.

Comment vont s’organiser les bascules ?

Les bascules se feront de la manière suivante :

\\\ La bascule catalogue sera effectuée par famille produit.

  • Nous communiquerons une plage temporelle où les vendeurs devront soumettre leur catalogue (imports produits) en double, c’est-à-dire au format de chaque outil, Mirakl Fnac (Fnac) et Back Office Mirakl (Darty), puis l’intégration sera réalisée par la marketplace.
  • À la suite de la bascule, seul le format catalogue Mirakl Fnac sera à soumettre pour l’import produit sur les deux marketplaces : Fnac et Darty, pour les marchés France et Belgique.
  • Nb : pour les vendeurs qui soumettent déjà leurs imports produits sur les deux marketplace (via Mirakl Fnac et via Mirakl Darty), la bascule catalogue n’aura aucun impact

\\\ La bascule offres & commandes sera réalisée par vendeur.

Des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement et en amont des bascules.

Etant donné que je passe par un agrégateur, comment cela m’impacte-t-il ?

Les agrégateurs du marché sont informés en parallèle du projet via un plan de communication dédié afin d’assurer une continuité de service et d’anticiper les bascules.

Comment s’effectuera la communication ?

Nous prévoyons une communication via trois canaux principaux :

  • Site internet : https://fnacdartymarketplace.com : tous les renseignements relatifs au projet y seront centralisés afin de faciliter la prise d’information
  • Mails : envoyés de façon ponctuelle, ils seront utilisés pour des annonces structurantes liées au projet (dates clés)
  • Webinars : utilisés pour les formations et sessions de questions/réponses, ce format permettra de favoriser l’échange
A partir de quand pourront-nous voir les bénéfices du projet ?

Dès la fin de la bascule du catalogue, en avril 2023, un seul import produit depuis le portail Mirakl Fnac Darty sera nécessaire pour soumettre un catalogue pour les marketplaces Fnac et Darty, pour les marchés France et Belgique.

À partir d’avril 2024, un seul outil back office : le BOMP permettra de réaliser l’ensemble de la gestion des boutiques, commandes, réclamations, et autres fonctionnalités pour les marketplaces Fnac et Darty.